- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Mark Francis Macpherson
Hemmingford (Québec)
Concession d'armoiries, avec brisures à Robert Christian Macpherson, à Alexander Ian Macpherson et à Myles Gordon Macpherson
le 15 janvier 2002
Vol. IV, p. 188
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D'azur à une nef aux voiles ferlées d'or, aux rames du même, aux pennons de gueules, au chef bastillé d'or chargé de deux éclairs de gueules passés en sautoir accostés à dextre d'une main dextre coupée empoignant une dague en pal et à senestre d'une croix recroisetée au pied fiché, le tout d'azur;
Cimier
Un chat sauvage rampant au naturel, la tête de face, tenant une grenade d'or;
Devise
NA BEAN;
Symbolisme
Armoiries
Le dessin s’inspire des armes du chef du clan des Macpherson de Cluny qui portent un bateau d’or (d’après la nef des armes des Seigneurs des Îles), une main empoignant une dague (pour souligner le rôle du clan Macpherson dans le renversement des Cummings de Badenoch, les ennemies de Robert Bruce) et une croix recroisetée (évoquant Macpherson, qui veut dire « fils du pasteur »). L’or et le bleu sont les couleurs traditionnelles des Macpherson. Le chef est bastillé pour évoquer les antécédents militaires de M. Macpherson. Les deux éclairs rouges reflètent son intérêt pour les communications, notamment sa carrière en génie électrique et télécommunications et sa participation à des associations de radioamateurs.
Cimier
Le chat sauvage, cimier traditionnel des Macpherson, se démarque ici par sa position. La grenade représente le service de M. Macpherson comme lieutenant-colonel et commandant des Canadian Grenadier Guards.
Devise
Elle figure au-dessus du cimier selon la coutume écossaise. NA BEAN est une maxime en gaélique écossais signifiant « Ne touche pas ». Il s’agit d’une « devise-réplique » qui renvoie à la devise du chef « Touch not the cat but a glove » (Ne touche pas au chat sans un gant).