Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Jason Charles Burgoin

Hamilton (Ontario)
Concession d'armoiries et d'un insigne
le 15 décembre 2016
Vol. VI, p. 654

Armoiries de Jason Charles Burgoin

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Écartelé-cousu de sable et de gueules à la croix d’hermine cantonnée aux 1 et 4 de trois chausse-trappes et aux 2 et 3 d’une merlette, le tout d’or;

Cimier

Un demi-tigre de gueules colleté d’un collier d’où pend une chaîne, tenant une torche allumée, le tout d’or;

Devise

I PASS THROUGH THIS WORLD BUT ONCE;


Symbolisme

Armoiries

La croix symbolise la foi chrétienne de M. Burgoin, et son motif d’hermine, l’hermine des armes du Lincolnshire, en Angleterre, d’où viennent ses ancêtres. Les chausse-trappes, des armes médiévales, représentent la carrière de M. Burgoin dans les Forces armées canadiennes et son intérêt pour l’histoire militaire. La merlette, qui figure dans les armes d’autres familles Burgoyne, est un oiseau toujours en vol qui, pour M. Burgoin, incarne la quête constante du savoir et de l’aventure. Le rouge est la couleur de l’Armée canadienne, tandis que le noir évoque la constance et la prudence.

Cimier

Le tigre est l’un des supports des armes de Hamilton, en Ontario, ville natale de M. Burgoin. L’utilisation du tigre héraldique témoigne de l’intérêt de M. Burgoin pour l’héraldique. Le flambeau symbolise l’illumination et fait référence à l’engagement de M. Burgoin au sein de la franc-maçonnerie. Le collier et la chaîne, inspirés par les colliers de livrées et les chaînes de fonction, représentent son appui et sa loyauté à la Couronne et au souverain.

Devise

Signifiant « Je ne passe dans ce monde qu’une fois », la devise est une version d’un proverbe quaker enregistré pour la première fois vers 1859.