- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
University of the Fraser Valley
Abbotsford (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 avril 2017
Vol. VI, p. 716
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’argent à la pile de sinople chargée d’un colibri flottant d’or accostée de deux vignes de sinople;
Cimier
Deux pagaies de la nation des Sto:lo d’or passées en sautoir brochantes sur une vigne à trois feuilles de sinople, le tout mouvant d’un canot de la nation des Sto:lo au naturel;
Supports
Deux grands hérons au naturel debout sur un monticule herbeux de sinople soutenu d’un burelé-ondé d’argent et de sinople chargé d’un esturgeon au naturel;
Devise
IYAQÁWTXW;
Symbolisme
Armoiries
Le vert et le blanc sont les couleurs de l’université. Les vignes font partie du mot-symbole de l’établissement et font allusion à l’aspect nourricier de l’éducation, qui favorise la croissance et la transformation. La forme triangulaire incarne une vallée et l’oiseau-mouche est une espèce locale.
Cimier
Le canot et les pagaies font référence au territoire des Sto:lo, où l’université est située, ainsi qu’aux liens de l’établissement avec les Premières Nations locales. Ils évoquent aussi un périple, une métaphore pour le parcours éducatif. Les vignes reprennent le symbolisme de l’écu.
Supports
Les grands hérons du Pacifique et l’esturgeon font partie de la faune locale. La base sur laquelle ils reposent évoque les terres et les cours d’eau de la vallée du Fraser.
Devise
Ce mot, qui signifie « Lieu de transformation » dans la langue halq’eméylem, fait référence au mandat de l’université visant à encourager la transformation intellectuelle et personnelle.