- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
La Brasserie Labatt limitée
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 juin 2017
Vol. VI, p. 731
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’or à la pointe de flèche de gueules doublement lisérée d’argent et de sable accompagnée de trois fleurs de houblon au naturel;
Cimier
Un camion Streamliner de Labatt posé de front au naturel;
Supports
Deux chevaux Clydesdale de Budweiser, chacun reposant sa patte intérieure sur un baril à bière posé en fasce, le tout au naturel, debout sur une terrasse d’orge d’or soutenue d’un burelé-ondé d’argent et d’azur;
Symbolisme
Armoiries
La pointe de flèche, qui a été le principal emblème de Labatt de la fin du 19e jusqu’au milieu du 20e siècle, représente la force de l’entreprise et son rôle de chef de file au sein de l’industrie brassicole canadienne. Le houblon, important agent aromatisant et stabilisant de la bière, évoque l’engagement de Labatt pour l’authenticité, la qualité et la pérennité. L’or rappelle les nombreuses médailles remportées par les produits Labatt au cours de son histoire.
Cimier
Le camion emblématique canadien Streamliner, utilisé pour le transport et à des fins publicitaires des années 1930 jusqu’aux années 1950, témoigne de l’audace et du sens de l’innovation de Labatt ainsi que de la fierté que l’entreprise tire de son patrimoine.
Supports
Les chevaux et les barils rappellent ceux que l’entreprise utilisait jusqu’au 20e siècle pour transporter ses produits. Les chevaux Clydesdale de Budweiser évoquent aussi l’une de ses marques, car Labatt brasse et distribue la Budweiser au Canada depuis 1980. L’orge, utilisée dans le brassage, figure aussi abondamment dans les logos et les publicités de Labatt depuis des décennies. Les lignes ondulées symbolisent l’eau qui entre dans le processus du brassage ainsi que la rivière Thames qui traverse London, en Ontario, près du site de la brasserie.