- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Paul Philip Clarke
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 août 2017
Vol. VI, p. 746
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur à quatre queues de baleines d’argent posées en croix, au chef coupé-sapinagé de sinople sur argent;
Cimier
Un puffin essorant arrêté sur un monticule sabloneux parsemé d’ammophiles, le tout au naturel;
Devise
CHERISH HONOUR;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu, le vert et le blanc sont les couleurs du drapeau du Labrador, lieu de naissance de M. Clarke. Les queues de baleine font référence au Canada atlantique, région où M. Clarke a vécu toute sa vie. Leur disposition en croix évoque aussi l’emblème de la croix de Malte de l’Ordre de Saint-Jean au sein duquel M. Clarke est chancelier du Prieuré du Canada. Les branchettes font allusion au rameau de l’épinette noire qui orne le drapeau du Labrador, ainsi qu’au concept de saine gestion de l’environnement.
Cimier
Le puffin est un oiseau qui vit le long des littoraux du Canada atlantique. La base ornée d’ammophiles représente les plages de l’Île-du-Prince-Édouard, province natale de la famille de M. Clarke.
Devise
Cette expression, signifiant « Chérissez l’honneur », est tirée du poème de sir Walter Scott, Le lai du dernier ménestrel (chant 1, strophe 21).