- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Dennis Paul Drainville
Barachois (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Aurora Patterson-Drainville
le 20 avril 2017
Vol. VI, p. 718
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’or à l’âne passant au naturel soutenant sur son épaule une hampe du même d’où flotte une flamme d’azur chargée d’une fleur de lis d’or, au chef bastillé d’azur chargé d’un fou de Bassan descendant d’argent accosté de six rayons d’or;
Devise
JUSTICE • MERCY • HUMILITY;
Symbolisme
Armoiries
L’âne fait référence à Aldo, qui vivait dans le jardin de la résidence de l’évêque à Québec, ville qui est par ailleurs représentée par la fleur de lis figurant sur la flamme. L’âne représente la diligence et l’humilité, et est associé à la naissance du Christ et à son entrée à Jérusalem le dimanche des Rameaux. La fourrure foncée du dos des ânes, qui prend la forme d’une croix, participe à faire d’eux des symboles du Christ. La ligne crénelée fait allusion aux fortifications de la ville de Québec. Le fou de Bassan est un oiseau qui se retrouve en abondance dans la région de Gaspé, au Québec, où l’évêque a vécu de nombreuses années. Sa position descendante évoque les représentations artistiques du Saint Esprit sous la forme d’une colombe. Les rayons symbolisent la lumière et ainsi le nom de la fille de l’évêque Drainville, Aurora, qui signifie « aube ».
Devise
Signifiant « Justice, miséricorde, humilité », cette sentence est reprise de Michée 6,8 : « Et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu ».