- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Daniel Thomas Bartie
New Minas (Nouvelle-Écosse)
Concession d’armoiries, avec brisures à Abigail Ruth Bartie et à Nathaniel Ryan Bartie
le 15 septembre 2017
Vol. VI, p. 754
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur au sautoir engrêlé accompagné en fasce de deux têtes d’aigle arrachées et affrontées, le tout d’argent, au sapin arraché d’or brochant;
Cimier
Un lion arrêté d’azur empoignant de sa patte dextre un arc d’or, soutenant dans sa patte senestre une cornaline au naturel et portant dans son dos un carquois rempli de flèches, le tout d’or;
Devise
FAMILIA PRIMUM;
Symbolisme
Armoiries
La croix blanche sur le champ bleu fait allusion à l’Écosse, lieu de naissance du père de M. Bartie, et dont le drapeau est reconnu pour son sautoir. Le sautoir festonné est repris des armes du chef du clan Macfarlane, dont les Bartie forment l’une des branches. L’arbre, souvent utilisé en généalogie pour refléter les nombreuses branches d’une famille, symbolise les racines ancestrales. Aussi, le sapin est un symbole de la patience qui s’acquiert en composant avec les grandes questions de la vie avec force et courage. Les aigles font allusion aux expériences vécues par le père de M. Bartie au cours de la Deuxième Guerre mondiale et au record de vitesse aéronautique établi en 2000 par M. Bartie et son père entre Victoria et Prince Rupert, en Colombie Britannique.
Cimier
Le lion fait allusion à l’Écosse et la pierre de cornaline symbolise l’espoir et la patience. L’accoutrement d’archer est inspiré de celui des supports du chef des Macfarlane, qui sont deux Highlanders armant leurs arcs.
Devise
Cette sentence latine, qui signifie « La famille d’abord », témoigne de la place importante que la famille occupe dans la vie de M. Bartie.