Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Thomas Alfred Curley

Agassiz (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 juillet 2017
Vol. VI, p. 742

Armoiries de Thomas Alfred Curley

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De sinople au chevron coticé d’or chargé de trois ancolies bleues à fleurs précoces d’azur;

Cimier

Un dragon de sinople crachant des flammes de gueules, colleté d’une couronne fleuronnée d’or, naissant d’une couronne de croix pattées et de feuilles de chêne du même;

Devise

HONOR ET HONESTAS;


Symbolisme

Armoiries

Le vert représente les origines irlandaises de M. Curley ainsi que son engagement à promouvoir des causes liées à l’environnement et à la conservation. Le bleu, appuyé par l’ancolie de cette même couleur, évoque sa carrière de réserviste dans la Marine royale canadienne et son travail pour la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) et Emergency Management British Columbia. Le champ vert et le chevron doré comportant trois fleurs se retrouvent dans les armoiries d’autres familles Curley.

Cimier

Le dragon apparaît souvent comme cimier de familles Curley. La fleur de lis rend hommage aux liens professionnels et personnels de M. Curley avec le Québec. Les croix pattées font référence à l’insigne de l’Ordre du mérite militaire, dont M. Curley est membre, tandis que les feuilles de chêne font allusion à son service naval, cet arbre étant traditionnellement associé à la Marine royale.

Devise

Cette phrase latine signifie « Honneur et intégrité ».