Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

James Carman Mainprize

Niagara-on-the-Lake (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à George Julian Fersen Banffy Gosling Mainprize, à Victoria Alberta Christine Banffy Gosling Mainprize, à Clara Victoria Mainprize et à Gabriel William Carman Mainprize
le 15 mai 2017
Vol. VI, p. 725

Armoiries de James Carman Mainprize

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Divisé en chevron cousu d’azur sur gueules au chevron d’argent, sa ligne supérieure pignonnée, accompagné en chef de deux têtes de griffon affrontées d’or, becquées de gueules, et en pointe d’une main armée d’or;

Cimier

Deux dauphins sautant d’azur, lorés de gueules, colletés chacun d’une couronne fleuronnée d’or;

Devise

DULCE EST DESIPERE IN LOCO;


Symbolisme

Armoiries

Les marches blanches rappellent le temple de Sharon à Sharon, en Ontario, lieu de culte des Enfants de la paix, dont faisait partie l’un des ancêtres de M. Mainprize, William Mainprize, venu au Canada du Yorkshire en 1830. L’espace triangulaire représente les édifices rouges du port de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, où l’ancêtre de M. Mainprize, Johann Christian Ernst, arrivé à Halifax de Saxe en 1750, s’est établi peu après. Les têtes de griffon rendent hommage à l’épouse de M. Mainprize, Virginia, dont les ancêtres hongrois, du nom de Banffy, avaient des griffons dans leurs armes, et dont le lieu de naissance, Budapest, a aussi un griffon comme support héraldique. Le gantelet d’armure évoque le nom de famille Mainprize (du terme français archaïque mainprise formé des mots « main » et « prise »).

Cimier

Les dauphins rappellent les occupations maritimes des ancêtres Mainprize, capitaines au long cours et gardiens de phare en Angleterre, et Ernst, qui bâtissaient des quais à Lunenburg et en étaient propriétaires. Les couronnes reprennent les fleurs de lis du cimier des Gosling utilisé par la famille de Virginia Mainprize.

Devise

Cette sentence latine, qui signifie « Il est doux parfois d’être fou », est tirée du quatrième livre des Odes d’Horace (XII, 28) et indique qu’il est important pour M. Mainprize d’entretenir une approche fantaisiste et joviale de la vie.