- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Marc Bertrand
Laval (Québec)
Concession d’armoiries et d’un drapeau, avec brisures à Julien Bertrand et à Jacinthe Bertrand
le 15 septembre 2017
Vol. VI, p. 758
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’or au château de sable, au chef du même chargé de deux paires de drapeaux d’or chacune passée en sautoir;
Cimier
Un demi-loup de sable, la tête de front, soutenant sur son épaule un mât et une voile au naturel chargés d’une grenade d’or allumée de gueules;
Devise
FELICES MEMORIAS QUOTIDIE SERE;
Symbolisme
Armoiries
Le doré met à l’honneur les ancêtres de M. Bertrand qui ont été prospecteurs d’or, l’un du côté paternel au Yukon et l’autre du côté maternel en Abitibi, où il est né. Le château signale sa profession d’ingénieur et son expérience de la construction et de la gestion de projets solides et durables. Décrit dans la langue du blason comme étant un château « de sable » (c’est-à-dire noir), il rappelle le côté éphémère de la vie. Les drapeaux représentent les origines française, irlandaise, huronne et algonquine de M. Bertrand.
Cimier
Le loup désigne M. Bertrand en tant que chef de meute dans sa famille et son travail. La voile illustre son goût pour la navigation, les voyages et la liberté. La grenade est l’emblème des Fusiliers Mont-Royal, au sein duquel il a gravi les échelons et fondé sa famille avec son épouse, Johanne Senneville, C.D.
Devise
Cette sentence latine signifie « Sème des souvenirs heureux chaque jour ».