Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Kalen Brook Tresidder Lennox

London, Royaume-Uni
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 août 2017
Vol. VI, p. 747

Armoiries de Kalen Brook Tresidder Lennox

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’argent au sautoir noué de gueules chargé d’un rencontre de taureau d’or, au chef ondé d’azur chargé d’un serpent mariné ailé d’or;

Cimier

Une licorne d’argent armée, crinée et onglée d’or, soutenant sur l’épaule un sabre de gueules, naissante d’une couronne militaire des Loyalistes d’or;

Devise

NON OMNES VAGANTES DEERRANT;


Symbolisme

Armoiries

Le sautoir rouge sur fond blanc est inspiré des armes des familles Lennox du Royaume-Uni. Le chef bleu et sa ligne ondulée, une référence à l’eau, évoquent le nom Lennox, signifiant « champ des flots lisses » en langue écossaise. Le serpent de mer, qui apparaît souvent dans des cartes pour indiquer des eaux inexplorées, symbolise l’exploration. La tête de taureau (bull en anglais) rend hommage à l’ancêtre de M. Lennox, John Bull, qui a changé son nom pour celui de William Lennox vers 1877.

Cimier

Créature imaginaire, la licorne symbolise l’imagination artistique de M. Lennox. La couronne des Loyalistes de l’Empire-Uni rappelle que M. Lennox est un descendant du Loyaliste Conrad Sills, qui a servi dans le régiment des Rangers de Butler, de 1777 à 1780. Le sabre (seax) rappelle la région d’origine de la famille Bull, dans le comté de Middlesex, en Angleterre, dont les armes arborent également cette figure.

Devise

Cette sentence latine, qui signifie « Tous les vagabonds ne sont pas égarés », est un vers traduit du poème « Tout ce qui est or ne brille pas », de J. R. R. Tolkien, inclus dans La Fraternité de l’Anneau.