- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Richard Bedford Bennett
Mickleham (Surrey), Royaume-Uni
Enregistrement d’armoiries et de supports
le 15 janvier 2018
Vol. VII, p. 31
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’argent à trois feuilles d’érable au naturel posées en bande accostées de deux cotices, elles-mêmes accostées de deux demi-lions coupés, le tout de gueules;
Cimier
Un demi-lion de gueules tenant de sa patte dextre une hache d’armes d’or, sa patte senestre reposant sur une coquille de gueules;
Supports
À dextre un bison, à senestre un orignal, soutenus d’un monticule herbeux, le tout au naturel;
Devise
PREMI NON OPPRIMI;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Les feuilles d’érable font allusion au Canada. M. Bennett a été premier ministre du Canada de 1930 à 1935. Les demi-lions se retrouvent dans les armoiries d’autres familles Bennett.
Cimier
Le demi-lion se retrouve dans le cimier d’autres familles Bennett.
Supports
Le bison et l’orignal font respectivement allusion à Calgary, lieu de résidence de longue date de M. Bennett, et au Nouveau-Brunswick, son lieu de naissance (tel que mentionné dans P. B. Waite, In Search of R.B. Bennett, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2012, p. 274).
Devise
Cette sentence latine signifie « Être pressé, pas opprimé ».