Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Alfred John Gardyne Drummond de Chastelain

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Duncan John Drummond de Chastelain, à Amanda Jane de Chastelain, à Kylie Margaret de Chastelain, à Meghan Jennifer de Chastelain, à Bryn Macdonald de Chastelain, à Kaitlin Lea de Chastelain Finnigan et à Kelly Marie Frances de Chastelain Finnigan
le 15 septembre 2017
Vol. VI, p. 764

Armoiries d'Alfred John Gardyne Drummond De Chastelain

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’or à une tour de gueules, au chef du même chargé de trois fers de flèche d’or, les pointes en pointe;

Cimier

Un dextrochère ployé armé au naturel tenant une chausse-trappe d’or;

Supports

À dextre un officier du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry en tenue de combat des années 1970, à senestre un cornemuseur des Calgary Highlanders, le tout au naturel, soutenus d’un monticule herbeux de sinople;

Devise

IN HONOUR CLEAR;


Symbolisme

Armoiries

La tour figure dans des armoiries utilisées par le père du général de Chastelain et se retrouve dans diverses armes européennes de personnes aux noms semblables. Elle fait écho au nom de famille (« châtelain » en français moderne). Le rouge est la couleur de l’armée canadienne. Les pointes de flèche font référence à la carrière militaire du général de Chastelain;on en retrouve aussi dans les armes de familles Walsh, le nom de sa mère.

Cimier

Le bras en armure figure dans le cimier du Collège militaire royal, situé à Kingston, en Ontario, dont le général de Chastelain est diplômé et où il a déjà été commandant. La chausse-trappe est un insigne du clan écossais Drummond et fait ainsi référence à la famille de sa grand-mère paternelle.

Supports

Les supports rendent hommage aux deux régiments dont le général de Chastelain a été membre. L’officier en tenue de combat de l’armée canadienne du début des années 1960 marque son lien avec le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Le cornemuseur rappelle qu’il a commencé sa carrière en tant que cornemuseur au sein des Calgary Highlanders et qu’il a continué à jouer de la cornemuse tout au long de sa vie.

Devise

Cette sentence signifiant « Honneur sans tache » est tirée de la devise de l’Ordre des compagnons d’honneur, « Fidélité sans faille et honneur sans tache », dont le général de Chastelain est membre, et fait partie d’un poème d’Alexander Pope (Épître VII, À M. Addison).