Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

François Caron

Québec (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Christine Caron et à Jean-Philippe Caron
le 15 février 2018
Vol. VII, p. 52

Armoiries de François Caron

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De gueules au léopard d’or passant sur une épée du même garnie d’azur, au chef ondé d’or chargé d’un soleil naissant d’azur;

Cimier

Un phénix de gueules semé de croix d’argent naissant de son immortalité d’or, le tout mouvant d’une couronne fleurdelisée d’azur;

Devise

CAR ON TIENT;


Symbolisme

Armoiries

Le lion rend hommage aux ancêtres de M. Caron qui sont originaires de Normandie, dont les armes figurent deux lions dorés sur fond rouge. L’épée témoigne de sa carrière d’officier d’infanterie dans les Forces armées canadiennes. Le soleil, source de vie et symbole d’immortalité, rappelle les couchers de soleil à L’Islet-sur-Mer, d’où M. Caron est originaire. La ligne de partition ondulée évoque la vallée et le fleuve du Saint-Laurent.

Cimier

Le phénix, symbole de la résurrection du Christ, représente la détermination de M. Caron face aux épreuves de la vie. Les croix blanches reprennent celle du drapeau de l’Ordre de Malte, au sein duquel il œuvre en vue de défendre la foi et de porter assistance aux pauvres. En plus de rappeler la passion de M. Caron pour la généalogie, qui lui a permis de trouver des ancêtres parmi les familles royales de France, la fleur de lis illustre pour lui un idéal chrétien et chevaleresque.

Devise

Ce jeu de mots exprime la force de caractère des Caron et rappelle que la famille est enracinée au Canada depuis la première moitié du 17e siècle.