Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

L’Institut royal d’architecture du Canada

Ottawa (Ontario)
Concession d’un insigne pour l’usage des Médailles du gouverneur général en architecture
le 15 février 2018
Vol. VII, p. 51

Insigne de L’Institut royal d’architecture du Canada

[ page précédente ]

Blason

Insigne

Un tourteau d’azur chargé d’un lion assis sur un roc, ceint d’une couronne érablée, tenant de sa patte dextre un compas et accosté de deux chênes fruités, le tout d’or et environné d’un anneau du même inscrit en pointe de la devise en lettres d’azur;

Devise

IN ARCHITECTURA EXCELLENTIAM AESTIMARE;


Symbolisme

Insigne

Le lion est l’emblème du gouverneur général du Canada, au nom duquel les médailles sont décernées. Le bleu et le doré sont les couleurs du drapeau du gouverneur général. La couronne indique que le programme est administré par l’Institut royal d’architecture du Canada et les feuilles d’érable rappellent qu’il s’agit d’un prix canadien. Le compas est un outil indispensable pour l’architecte. Le roc et les arbres illustrent deux des matériaux de construction les plus communs, la pierre et le bois, tout en évoquant un paysage. Le chêne, symbole de robustesse et d’excellence, représente les notions d’abri et de protection.

Devise

Cette sentence latine signifie « Reconnaître l’excellence en architecture », qui est l’objectif des médailles.