Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Hugo Lapointe

Montréal (Québec)
Concession d’armoiries
le 20 décembre 2018
Vol. VII, p. 140

Armoiries d'Hugo Lapointe

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’azur à la pointe d’argent chargée d’une croix latine d’azur soutenue d’un coquelicot au naturel naissant de la pointe, accompagnée de deux spirales d’argent;

Cimier

Un castor tenant de sa patte dextre un flambeau enflammé, sa patte senestre tenant une épée, la pointe en pointe, le tout au naturel, assis sur un monticule herbeux du même mouvant d’une couronne de pointes et d’ancres d’or, son cercle serti d’un joyau de pourpre;

Devise

ENTRE FLEUVE ET FORÊT;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le blanc, couleurs du drapeau du Québec, représentent la francophonie de M. Lapointe. La forme triangulaire, appelée « pointe » en héraldique, crée un jeu de mots sur son nom de Lapointe. La croix représente sa foi chrétienne et fait allusion à la croix de Jacques Cartier plantée au sommet du Mont-Royal. Le coquelicot évoque les ancêtres soldats de M. Lapointe qui se sont engagés pour défendre la liberté. Les spirales blanches représentent des galaxies, et témoignent de l’émerveillement de M. Lapointe face à l’immensité de l’univers et de ses réflexions sur la place que nous y tenons.

Cimier

Le castor est symbole du travail et de l’industrie. Il rappelle aussi les armoiries de Matane, ville pour laquelle M. Lapointe ressent un fort attachement. Le flambeau évoque le savoir qui nous éclaire. L’épée est un rappel du besoin d’être prêt à défendre sa patrie et ses valeurs. Symbole de royauté, la couronne fait allusion au nom de famille de sa mère (Sirois ou « sire roi »). Les pointes rappellent encore le nom de M. Lapointe, tandis que les ancres agissent comme rappel de rester « ancré » à ce qui est important pour ne pas s’égarer. Le joyau violet représente sa fille.

Devise

Cette sentence rappelle l’amour de M. Lapointe pour le fleuve Saint-Laurent et la nature, tout en faisant allusion au paysage environnant des villes de Montréal et de Matane.