Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Anthony John Dale

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Zara Catherine Dale et à Oliver Thomas Dale
le 20 septembre 2018
Vol. VII, p. 115

Armoiries d'Anthony John Dale

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De gueules à la jonquille d’or enclose dans un étai et un étai renversé entrelacés, le tout d’argent;

Cimier

Une chèvre de gueules accornée et onglée d’argent tenant une torche du même allumée d’or, naissante d’une couronne de pins et de pommes de pin, le tout du même;

Devise

INTRÉPIDE;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge est la principale couleur des armoiries du comté de Kent en Angleterre, lieu de naissance de M. Dale, et est aussi associé à la ville de Liverpool, d’où vient l’épouse de M. Dale, Diane. La jonquille (daffodil en anglais) fait allusion à la ferme Daffodil, de la région du Peak District du nord de l’Angleterre, où la famille Dale cultivait la terre. Le V inversé forme un pic, faisant référence au Peak District, tandis que le V renvoie au mot anglais dale, désignant un type de vallée.

Cimier

La chèvre est associée à Vejovis, dieu romain de la médecine, et fait ainsi allusion au poste de M. Dale, président et chef de la direction de l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Les pins et les pommes de pin font référence au pin blanc, l’arbre officiel de l’Ontario, et au pin qui figure dans les armoiries de l’Université Queen’s, de Kingston, d’où M. Dale est diplômé. Le flambeau évoque la carrière de l’épouse de M. Dale en éducation.

Devise

L’utilisation du français pour la devise souligne l’ascendance maternelle de M. Dale remontant à des colons français arrivés en Nouvelle-France à la fin du 17e siècle.