- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Royal United Services Institute – Vancouver Society
Burnaby (Colombie-Britannique)
Concession d’un insigne
le 20 septembre 2018
Vol. VII, p. 120
[ page précédente ]
Blason
Insigne
Un tourteau de gueules chargé d’un vol d’or, à deux épées d’argent garnies d’or passées en sautoir brochantes, accompagné en chef d’une couronne murale partie d’or et d’azur et en pointe d’une ancre d’or sa gumène d’argent, le tout entouré d’un anneau d’azur liséré d’or inscrit de la devise en lettres du même et sommé de la couronne royale au naturel;
Devise
LABORA PRO PACE BELLUM PARA;
Symbolisme
Insigne
Le motif est inspiré de l’emblème précédent de l’Institut et fait référence à son effectif composé de membres retraités de divers services armés. Les épées croisées représentent l’Armée canadienne; les ailes, l’Aviation royale canadienne; l’ancre, la Marine royale canadienne; et la couronne murale, en tant qu’emblème d’autorité civile, les membres des corps policiers et d’autres services locaux. Cette couronne figure aussi dans le cimier et l’insigne de la ville de Vancouver, où se trouve l’Institut. Le fond rouge est emblématique de la Gendarmerie royale du Canada. La couronne royale dénote la désignation royale attribuée à l’Institut par Sa Majesté la Reine en 1989.
Devise
Cette sentence latine signifiant « Travailler pour la paix, se préparer pour la guerre » évoque le mandat de l’Institut axé sur la recherche, l’éducation et la promotion des intérêts en matière de défense.