Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Joseph Louis Gérard Lafontaine

Masonville (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 février 2019
Vol. VII, p. 146

Armoiries de Joseph Louis Gérard Lafontaine

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’argent à la rose des vents d’azur brochante sur deux épées de marine passées en sautoir au naturel, accompagnée en chef de trois coqs de gueules;

Cimier

Une chouette rayée au naturel, les ailes éployées, chargées chacune d’une fleur de lis d’azur;

Devise

IN VERECUNDIA HONOS NASCITUR;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu, le blanc et le rouge sont les couleurs de la France et rendent hommage aux origines ancestrales de M. Lafontaine et au pays natal de sa conjointe. Les épées représentent sa carrière en tant qu’officier de la marine et sont des symboles de courage, d’intrépidité et de victoire. La rose des vents représente également sa carrière de marin et symbolise l’exploration, le voyage et la découverte. Le coq est un symbole de courage et de loyauté, également un emblème de la France. Un animal de la basse-cour, il représente aussi le travail des ancêtres fermiers de M. Lafontaine. Les coqs sont au nombre de trois pour représenter les enfants de M. Lafontaine.

Cimier

La chouette est un oiseau de bonheur, de chance et de sagesse. Elle est également un symbole local important du canton de Potton, au Québec, où réside M. Lafontaine, ainsi que de la région de Dijon, en France, d’où vient sa conjointe. La fleur de lis est un symbole à la fois de l’identité culturelle française et québécoise, et sa couleur bleue représente également ces deux appartenances.

Devise

Cette sentence latine signifie « Dans le respect naît l’honneur ».