Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The West Nova Scotia Regiment

Aldershot (Nouvelle-Écosse)
Approbation d'un drapeau régimentaire
le 15 août 2018
Vol. VII, p. 110

Drapeau régimentaire de The West Nova Scotia Regiment

[ page précédente ]

Blason

Drapeau

(Drapeau régimentaire) D’azur au tourteau de gueules chargé d’un écusson d’argent au sautoir d’azur cantonné en chef d’une église soutenue d’un mont, le tout au naturel, en pointe d’une goélette du même soutenue d’un burelé-ondé d’azur et d’argent, et aux flancs d’une fleur de mai feuillée au naturel, le tout enclos dans un anneau de gueules liséré d’or et inscrit THE WEST NOVA SCOTIA REGIMENT en lettres du même, sommé de la couronne royale et environné de deux branches de feuilles d’érable dans leurs teintes automnales, le tout au naturel, liées en pointe de gueules, au listel d’argent brochant inscrit SEMPER FIDELIS en lettres de sable, le tout environné de deux branches de laurier d’or fruitées de gueules passées en sautoir chargées chacune de listels d’argent lisérés d’or et inscrits en lettres de sable, ceux à dextre inscrits DEFENCE OF CANADA, 1812 - 15; HILL 70; AMIENS; PURSUIT TO MONS; CATENANUOVA; THE SANGRO; HITLER LINE; LAMONE CROSSING; NORTH-WEST EUROPE, 1945; ceux à senestre inscrits ARRAS, 1917, ’18; YPRES, 1917; HINDENBURG LINE; LANDING IN SICILY; POTENZA; THE GULLY; GOTHIC LINE; RIMINI LINE; AFGHANISTAN;


Symbolisme

Drapeau

Régiment d’infanterie, le West Nova Scotia Regiment utilise comme drapeau régimentaire un drapeau bleu arborant une version de son insigne au centre. Les feuilles d’érable et la couronne royale représentent le service au Canada et au souverain. L’écu comprend plusieurs symboles de la Nouvelle-Écosse : la croix de Saint-André honore le patrimoine écossais de la province; la fleur de mai est l’emblème floral de la province; la goélette est inspirée du célèbre Bluenose et évoque les communautés de marins de la côte sud; l’église rappelle la chapelle de Grand-Pré, la vallée de l’Annapolis et le patrimoine acadien de la province. SEMPER FIDELIS, une sentence latine signifiant « Toujours fidèle », est la devise du régiment. Les honneurs de guerre du régiment sont énumérés sur des branches de laurier, symboles de victoire.