- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Brendan L'Heureux
Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne
le 15 octobre 2019
Vol. VII, p. 209

[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Parti d’azur et d’argent semé d’empreintes de cougar de sable, au sasquatch marchant au naturel;
Cimier
Un geai de Steller tenant un niveau de maçon perché sur un crâne humain, le tout au naturel;
Devise
FESTINA PRUDENTER;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu renvoie à l’océan et au domicile de M. L’Heureux situé en Colombie-Britannique, près de la côte. Le blanc évoque l’expression « quelques arpents de neige » utilisée par Voltaire pour décrire la Nouvelle-France et le Canada, où la famille de M. L’Heureux a habité pendant des siècles. Le bleu et le blanc rappellent aussi le drapeau de l’Écosse, d’où provient la famille de sa grand-mère. Le sasquatch représente le milieu naturel du littoral et de la forêt pluviale de la Colombie-Britannique, et incarne la vie aux confins du monde sauvage. Les empreintes sont celles d’un cougar, animal agile et puissant natif de la région de Saanich, où a grandi M. L’Heureux.
Cimier
Le geai de Steller, un oiseau hardi, intelligent et curieux, est l’oiseau emblématique de la Colombie-Britannique, province natale de M. L’Heureux. Le niveau dénote l’importance des bonnes règles sociales et morales. Le crâne rappelle l’éphémérité de la vie, mais souligne aussi l’activité militaire de M. L’Heureux, qui a été formé au sein d’une unité des Hussars, dont le symbole est souvent un crâne et des tibias croisés.
Devise
Cette sentence latine signifiant « Hâte-toi prudemment » est un principe de vie transmis à M. L’Heureux durant son enfance. Il concilie l’idée de « ne pas hésiter par crainte d’échouer » et celle de « bien regarder avant de plonger ».
