- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
José Avelino Bettencourt
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 août 2019
Vol. VII, p. 197

[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De gueules au chevron d’argent chargé de trois étoiles concentriques à huit pointes de sable vidées d’argent accostées de deux lions passants de sable;
Devise
FIDES • SPES • CHARITAS;
Symbolisme
Armoiries
Pour l’archevêque Bettencourt, le rouge symbolise l’amour, la force et la fidélité dans le service. Le chevron évoque l’équerre de charpentier, attribut de saint Joseph, saint patron de l’Église universelle, du Canada et de l’archidiocèse d’Ottawa, ainsi que le prénom de l’archevêque Bettencourt, José, qui correspond à Joseph en portugais. La Sainte Trinité est représentée par les trois étoiles superposées, Jésus Christ par sa forme en croix et la Bienheureuse Vierge Marie par l’étoile elle-même. Les lions évoquent les armoiries portugaises des Bettencourt, qui portent un lion rampant noir sur fond blanc. Leur nombre indique que les parents de l’archevêque Bettencourt sont issus de deux branches différentes de la famille Bettencourt.
Devise
Ces mots latins signifiant « Foi, espérance, charité » sont tirés de 1 Corinthiens 13,13 : « Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité; mais la plus grande des trois, c’est la charité. »
