Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Victor Vilmont

Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Danil Vilmont
le 15 octobre 2019
Vol. VII, p. 211

Armoiries de Victor Vilmont

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’argent à un vol de sable aux ailes chargées chacune de trois étoiles d’argent et mouvant d’une croix frettée d’or, au chef de sable chargé d’un nœud celtique d’or;

Cimier

Un chevalier en armure de sable parée d’une cape et d’une plume d’argent, tenant de la main dextre une lance de sable, d’où flotte un pennon à deux pointes d’argent chargé d’une croix frettée de sable, portant au bras senestre un écusson d’argent chargé d’une croix de gueules, sur un cheval cabré de sable mouvant d’une couronne de feuilles d’érable et de croix de Malte d’or;

Devise

NUMQUAM RESPICERE NUMQUAM DESIDERARE;


Symbolisme

Armoiries

Les ailes et les étoiles sont tirées du cimier d’armoiries familiales remontant au 18e siècle. Les ailes forment la lettre V du nom Vilmont. La croix frettée et le motif en nœud représentent l’unité familiale.

Cimier

Le chevalier symbolise la force, le pouvoir et une farouche détermination à réussir et à vaincre les obstacles. L’écu que tient le chevalier arbore la croix de Saint-Georges, le saint patron de nombreux pays européens où ont vécu les ancêtres de la famille durant des générations. La croix frettée figurant sur le pennon rappelle le motif des armoiries.

Devise

Cette sentence latine, signifiant « Ne jamais regarder en arrière, ne jamais regretter » évoque la croyance de la famille Vilmont selon laquelle il ne faut pas être prisonnier du passé.