- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Bruce William McDonald
Ottawa (Ontario)
Concession d'armoiries, de drapeaux et d'un insigne, avec brisures à William Charles Stuart McDonald et à James Malcolm Bruce McDonald
le 10 novembre 2003
Vol. IV, p. 329
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Écartelé cousu d'argent et d'or à la croix d'azur brochante, accompagnée au un, d'un lion de gueules, au deux, d'une main dextre du même armée posée en fasce empoignant une croix recroisettée au pied fiché de sable, au trois, d'une nef munie de rames et d'une voile ferlée, le tout du même, ses pennons de gueules, au quatre, d'un saumon nageant du même;
Cimier
Un demi-lion de gueules tenant de sa patte dextre une croix recroisettée au pied fiché de sable;
Devise
(en gaélique écossais)
Symbolisme
Armoiries
Tous les éléments de l’écu, à l’exception de la grande croix bleu qui symbolise la foi chrétienne de M. McDonald, sont tirés des armes des MacDonald of Sleat, le chef du clan des Donald of Sleat auquel M. McDonald appartient. Quelques modifications dans les couleurs originales personnalisent les armes et les distinguent de celles du chef.
Cimier
Le lion et la croix proviennent des armes.
Devise
La devise est une sentence gaélique signifiant « Sur les vagues et sur la terre ». Elle est une variation de la devise du chef du clan des MacDonald of Sleat, « Per mare, per terras ». L’adoption par un membre d’un clan d’une devise faisant écho à celle du chef du clan est une pratique courante.