- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
NCSM Margaret Brooke
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Approbation d’un insigne
le 15 avril 2020
Vol. VII, p. 245

[ page précédente ]
Blason
Insigne
Un besant d’argent chargé d’un caribou rampant au naturel tenant un écusson d’or liséré de gueules semé de besants d’or, à la quartefeuille tigée de sinople, le tout environné d’un anneau d’or chargé d’une corde du même, mouvante en chef d’une billette de sinople posée en fasce, bordée d’or et inscrite du nom du navire en lettres d’argent, et surchargée en pointe de trois feuilles d’érable
Devise
MAGNANIMI SUNT FORTES;
Symbolisme
Insigne
Le caribou fait écho au SS Caribou, le traversier à bord duquel servait l’enseigne de vaisseau de 1re classe Margaret Brooke, infirmière avec la Marine royale canadienne, lorsque celui-ci fut torpillé par un sous-marin allemand en 1942. Brooke a été décorée pour avoir tenté avec courage de sauver la vie de sa collègue l’enseigne de vaisseau de 1re classe Agnes Wilkie. Le trèfle à quatre feuilles est le porte-bonheur que Brooke portait durant cette épreuve. L’écu est symbole de protection et ses couleurs, verte et jaune, sont celles de la Saskatchewan, province natale de Margaret Brooke. La bordure de l’écu rappelle le rose foncé du ruban de l’Ordre de l’Empire britannique, au sein duquel Brooke a été créée membre en reconnaissance de sa bravoure. Le fond blanc évoque l’Arctique où le NCSM Margaret Brooke naviguera.
Devise
Signifiant « Magnanimes sont les braves », cette sentence latine fait référence à la compassion et à l’héroïsme de Margaret Brooke.
