- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jim Yuan Lai
Markham (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Alexander Ying Ming Lai et à Cassandra Ying Tsi Lai
le 15 avril 2020
Vol. VII, p. 247

[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’argent au chêne de gueules et au tilleul de sinople, tous deux arrachés et entrelacés, au chef bastillé de gueules chargé de trois flammes d’or;
Cimier
Un fenghuang essorant de sinople embelli d’or, ses serres dextres reposant sur une croix de Malte d’argent;
Devise
高 瞻 遠 矚;
Symbolisme
Armoiries
Les arbres entrelacés symbolisent la relation entre le Dr Lai et son épouse. Cette image est inspirée de la fable moralisatrice d’Ovide sur Philémon et Baucis, qui aborde la pauvreté, la bienveillance et l’hospitalité. Le chef crénelé représente son service dans les Forces armées canadiennes à titre de membre du Corps dentaire royal canadien. Les merlons blancs, évoquant des dents et des gencives nécessitant des soins, représentent sa profession de parodontiste. Les flammes symbolisent le feu vif de l’inspiration en éducation et font allusion au service du Dr Lai comme vice-doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto.
Cimier
Le fenghuang (parfois appelé phénix chinois) évoque la vie et le Bonheur, ainsi que le lien du Dr Lai avec Hong Kong. Le vert et L’or sont les couleurs de l’Ontario. La croix symbolise le service du Dr Lai au sein de l’Ordre très vénérable de l’hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, notamment à titre de commissaire provincial de l’Ontario.
Devise
Ces caractères chinois signifient « Regarde loin devant et vise haut » en cantonais.
