Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Janet Eleanor Patterson

Moncton (Nouveau-Brunswick)
Concession d'armoiries et d'un insigne, avec brisures à Wendy Louise Patterson, à John Philip Patterson, à Michael Scott Patterson, à Owen Peter Patterson et à Lisa Allison Patterson
le 10 novembre 2003
Vol. IV, p. 331

Armoiries de Janet Eleanor Patterson

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'azur à trois fleurs de souci d'or;

Cimier

Un coq d'azur becqué et membré d'or, sa patte dextre reposant sur un anneau encerclant un chardon, le tout du même;

Devise

DREUCHD ROIMHE FHÈIN;


Symbolisme

Armoiries

Ces armoiries avaient été conçues à l’intention de John George Glassey, le défunt père de Mme Patterson. Le souci est l’emblème floral de la ville de Truro, N.-É., où M. Glassey a vécu toute sa vie et dont il fut maire pendant 23 ans. Elles font également référence à ses trois enfants. Le choix du bleu rappelle la longue implication de M. Glassey au sein du Parti progressiste-conservateur.

Cimier

Le coq renvoie à la marque de whisky « Cock o’ the North » (Coq boréal) un mélange préparé à Halifax par l’arrière grand-père de Mme Patterson. Son bateau et le pavillon logeant la cuisine à sa maison de campagne portaient aussi ce nom. Le chardon souligne les racines écossaises de la famille. L’anneau d’or rappelle à la fois l’emblème du Club Rotary, dans lequel M. Glassey s’est impliqué pendant 70 ans, et une roue, symbole de sa carrière dans la vente d’automobiles.

Devise

C'est une traduction de « Servir d’abord », devise du Rotary International.