Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Alexander Derrick Townson

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un drapeau, avec brisures à Derrick Akito Townson
le 20 août 2020
Vol. VII, p. 276

Armoiries d' Alexander Derrick Townson

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Parti d’argent et d’azur au chevron chargé de trois feuilles de lierre entourées chacune d’un anneau, accompagné de trois têtes de renard arrachées, le tout de l’un à l’autre et de l’un en l’autre;

Cimier

Un hōō éployé d’or naissant de flammes au naturel;

Devise

利発は分別の花;


Symbolisme

Armoiries

Les têtes de renard évoquent les racines anglaises de M. Townson en rendant hommage à son arrière-grand-père, Percy Townson, qui a participé à la chasse à courre dans le North Staffordshire et ensuite été membre du Holcombe Hunt dans le Lancashire. Le mon (ou insigne) japonais est celui de la famille Oya d’Arita, sur l’île de Kyushu (Japon), famille ancestrale de l’épouse de M. Townson, Machiko. Le bleu et le blanc figurent souvent dans les céramiques et tissus du Japon, particulièrement dans les porcelaines d’Arita. Les deux couleurs et le motif de l’un en l’autre reflètent aussi la rencontre de deux cultures dans la famille de M. Townson – anglaise et japonaise.

Cimier

Le phénix, émergeant des flammes, est un symbole de résilience.

Devise

Signifiant « L’intelligence est la fleur du discernement », cette sentence japonaise est attribuée à Nabeshima Naoshige, un seigneur féodal reconnu comme étant l’un des premiers promoteurs de l’industrie de la porcelaine d’Arita.