- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Municipal Council of the Corporation of the Township of Esquimalt
Esquimalt (Colombie-Britannique)
Enregistrement d’armoiries
le 15 juillet 2020
Vol. VII, p. 270

[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’or à la pile burelée-ondée d’argent et d’azur, au corbeau du peuple de la rivière Naden au vol éployé et abaissé de sable, au chef ondé de gueules chargé d’un besant de vair accosté d’une ancre munie d’une gumène et d’une grenade, le tout d’or;
Cimier
Un avant-bras dextre au naturel habillé d’azur tenant un trident d’or, le manche de gueules, naissant d’une couronne navale d’or, les voiles d’argent;
Devise
ES WHOY MALTH;
Symbolisme
Armoiries
La section en V incarne le port d’Esquimalt entouré de ses rives dorées. Le corbeau est tiré de l’insigne du NCSM Naden, le centre naval d’Esquimalt, dont le nom rend hommage au peuple de la rivière Naden, issu du clan du corbeau au sein de la Nation haïda. Le disque de vair, une fourrure héraldique, représente la Compagnie de la Baie d’Hudson qui est à l’origine de l’arrivée des premiers colons européens. L’ancre renvoie à la Marine royale et la grenade, au Corps royal du génie, qui étaient présents dans la région.
Cimier
La couronne navale rend hommage à la Marine royale canadienne, dont la base navale pour la côte pacifique est située à Esquimalt. La main tenant un trident symbolise la protection contre l’ennemi au large.
Devise
Cette sentence, d’où est dérivé le nom Esquimalt, est une transcription du terme désignant « L’endroit où les eaux deviennent peu profondes » dans la langue de la Première Nation des Songhees (Lekwungen) locale.
