Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Gordon Lindsay Drayton Watt

Ottawa (Ontario)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 10 novembre 2003
Vol. IV, p. 332

Armoiries de Gordon Lindsay Drayton Watt

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'argent goutté d'azur au chêne arraché de sinople englanté d'or;

Cimier

Un érable d'or entortillé d'un serpent de sinople, soutenu d'un monticule herbeux du même;

Devise

FIDES PROBITAS INDUSTRIA PROSPERANT;


Symbolisme

Armoiries

Les gouttes bleues représentent des gouttes d’eau. Elles font allusion aux sports aquatiques pratiqués par le Dr Watt et évoquent aussi les origines du nom Watt. La présence de l’ancien prénom germanique « Walter » en Grande-Bretagne précède la conquête normande de 1066. Ce nom se prononçait alors « Wauter » (homophone de water signifiant « eau »), qui a donné Watt en abrégé. Les armoiries concédées aux Watt d’Écosse ont en commun un chêne sur un écu blanc. Ici, les racines de l’arbre rappellent que la famille a ses racines outre-mer. La famille compte plusieurs générations de travailleurs médicaux, l’arbre vert symbolise aussi le rôle des spécialistes de la santé dans la recherche des causes premières ou « racines » des maladies.

Cimier

Le serpent vert enroulant le tronc de l’arbre renvoie au bâton d’Esculape, symbole de la médecine. Le cimier reprend l’image d’un arbre sur une terrasse verte propre aux armoiries des Watt. Ici, l’arbre est un robuste érable d’or pour représenter la branche canadienne de la famille et plusieurs générations de travailleurs dans les soins de santé.

Devise

Cette sentence latine signifie « La loyauté, la probité et l’industrie fleurissent ».