- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Alain Louis Joseph Laurencelle
Winnipeg (Manitoba)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 janvier 2021
Vol. VII, p. 326

[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Burelé-cousu d’azur et de sinople à la roue d’or chargée d’un rencontre de bœuf Holstein au naturel, accompagnée de trois croix d’argent;
Cimier
Un chêne feuillé et fruité au naturel à la chouette lapone éployée brochante d’or, soutenu d’un monticule herbeux de sinople mouvant d’une couronne d’épis de blé d’or;
Devise
VERITATI SERVIRE;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et le vert évoquent les aurores boréales et le ciel du Manitoba, province natale et de résidence de M. Laurencelle. La roue représente la charrette de la rivière Rouge, vecteur important du peuplement du Manitoba. Le bœuf incarne endurance, force d’esprit, travail et acharnement, qualités primordiales pour les ancêtres travailleurs et agriculteurs de M. Laurencelle au Manitoba français. Les croix représentent la foi chrétienne de la famille.
Cimier
Le chêne est reconnu pour sa solidité et son endurance. Ses glands représentent le fruit des projets menés à bout, mais également la famille et les liens entre les générations. La chouette, emblème aviaire du Manitoba, est symbole de sagesse et de perspicacité, qualités essentielles dans la profession de M. Laurencelle, qui est conseiller et avocat. Le blé représente le patrimoine agricole du Manitoba ainsi que la force et la persévérance de ses pionniers.
Devise
Cette sentence latine signifie « Servir la vérité » et englobe les principes fondamentaux qui éclairent la vie professionnelle et personnelle de M. Laurencelle.
