Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Lloyd Campbell MacPherson

Aurora (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 janvier 2021
Vol. VII, p. 320

Armoiries de Lloyd Campbell MacPherson

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’azur à la nef d’or aux voiles ferlées d’argent, au pennon de gueules au grand mât, pavoisée de deux pavillons d’argent au sautoir d’azur, accompagnée en chef d’une main coupée au naturel posée en fasce empoignant une dague et d’une croix recroisettée au pied fiché le tout d’or, au chef du même chargé d’un livre ouvert au naturel relié d’azur brochant sur une flèche de gueules pennée de sable et posée en fasce;

Cimier

Un chat sauvage arrêté au naturel colleté de sable;

Devise

NEVER GLOVELESS;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Les couleurs, la nef, la main tenant un poignard ainsi que la croix sont des éléments communs aux armoiries des membres du clan Macpherson. Les drapeaux rappellent celui de la Nouvelle-Écosse, province d’origine de M. MacPherson. Le livre évoque sa carrière d’enseignant et de directeur adjoint. La flèche est empruntée au cimier du chef du clan Cameron et indique donc une connexion à ce clan par son arrière-grand-mère paternelle.

Cimier

Le chat sauvage est courant dans les cimiers des Macpherson écossais.

Devise

Cette expression anglaise est une variante de celle du chef du clan Macpherson, Touch not the cat but a glove (« Ne touche pas au chat lorsqu’il est sans gant »). Le mot « gant » fait référence aux coussinets d’un félin ayant rentré ses griffes. Il s’agit donc d’un avertissement à celui qui voudrait provoquer le clan – représenté par le chat sauvage – lorsque celui-ci est « sans gant » ou prêt à se battre.