Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Andrew Colin Murdoch

Richmond (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’insignes, avec brisures à Brendan Kevin Murdoch et Sabrina Michelle Murdoch
le 15 mars 2021
Vol. VII, p. 343

Armoiries d'Andrew Colin Murdoch

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Barré-cousu de gueules et de sable, à deux plumes d’or passées en sautoir brochantes sur une claymore d’argent posée en pal, la pointe en pointe, la garde du même, la fusée et le pommeau d’or;

Cimier

Un corbeau essorant de sable semé d’éclats de lumière stellaires d’argent, la poitrine transpercée en barre d’une flèche du même empennée de gueules;

Devise

ÈIRICH;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge et le noir sont les couleurs préférées de M. Murdoch. Les lignes diagonales orientées vers « senestre » (le côté gauche, en langage héraldique) désignent son sens de l’humour qu’il juge sinistre. Les plumes reflètent sa passion pour l’écriture et la calligraphie. L’épée claymore évoque ses origines écossaises. Pointée vers le bas en position de repos et derrière les deux plumes, elle figure l’un des proverbes favoris de M. Murdoch : « La plume est plus forte que l’épée ».

Cimier

Le corbeau touché par une flèche évoque le cimier des familles Murdoch d’Écosse. Selon la légende, celui-ci honore un jeune homme nommé Murdoch qui aurait prouvé son adresse au tir à l’arc en visant des corbeaux. Le corbeau qui tente de voler malgré sa blessure symbolise aussi pour M. Murdoch la résilience face à l’adversité. Les lumières stellaires représentent sa passion pour la science-fiction ainsi que sa participation bénévole à l’organisation d’activités dans ce domaine et ses articles pour des fanzines.

Devise

Signifiant « S’élever », cette sentence en gaélique écossais évoque le fait de surmonter l’adversité, ce qui se reflète dans le travail de M. Murdoch consistant à aider les personnes se rétablissant de lésions physiques et cérébrales à reprendre le volant de façon sécuritaire.