- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Donald Maurice Joseph Roy
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Joseph Martin Robert Roy, à Daniel Michel Joseph Roy et à Anik Anne Roy
le 15 septembre 2021
Vol. VIII, p. 17
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Divisé en chevron ondé de gueules sur argent accompagné en chef d’une couronne fleuronnée d’or cantonnée de deux paires d’épées d’officier d’argent garnies d’or passées en sautoir et en pointe d’une licorne ailée d’azur armée, crinée et onglée d’or;
Cimier
Un talbot de gueules tenant entre ses pattes une plume d’or, naissant d’un cercle de feuilles de lierre de sinople;
Devise
PERCULSUS EXSURGOR;
Symbolisme
Armoiries
Les couleurs bleue, blanche, rouge et jaune sont tirées du drapeau acadien et reflètent les origines acadiennes du major Roy. La licorne est un symbole du Christ et ses ailes dénotent sa carrière dans la force aérienne. La ligne de division ondulée représente l’eau et donc son service dans la Marine à bord d’hélicoptères Sea King. La couronne fait allusion à son nom de famille. Les épées croisées évoquent sa carrière militaire.
Cimier
Le talbot est reconnu pour sa bravoure et sa ténacité; il représente le courage de l’épouse du major Roy, Lise, qui a lutté contre le cancer durant plus de 20 ans. La plume dénote la carrière du major Roy dans le domaine des communications. Le lierre est associé à l’université et ainsi aux études menées par de nombreux membres de la famille.
Devise
Signifiant « Bien que frappé, je me suis relevé », cette sentence latine représente la résilience de la famille de M. Roy, qui a été en mesure de se relever après les infortunes qu’elle a subies.