- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Stephen Andrew Hero
Prince Albert (Saskatchewan)
Concession d’armoiries et d’un insigne
le 15 décembre 2021
Vol. VIII, p. 42
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De sable au sautoir pommeté d’or accompagné en chef et en pointe de six étoiles du même et aux flancs de deux tourterelles affrontées d’argent;
Devise
DEUS SOLUS;
Symbolisme
Armoiries
Pour l’évêque Hero, le noir évoque la terre et le mystère, tandis que le doré symbolise la gloire divine et la dignité royale de Jésus, de Marie et de Joseph. Le blanc exprime la pureté et la sainteté. Le sautoir fait allusion à la croix de saint André ainsi qu’à la croix inclinée qu’arbore la couronne de saint Étienne de Hongrie, les deux saints en l’honneur desquels l’évêque Hero a été nommé. De manière plus générale, il indique également que les disciples doivent partager la croix de Jésus. Les deux tourterelles représentent saint Joseph, incarnant l’amour de Dieu et de son prochain, et évoquent le lien entre l’évêque Hero et le Séminaire Saint-Joseph d’Edmonton, en Alberta, dont il a autrefois été recteur. Les douze étoiles apparaissent parfois dans des représentations artistiques de Marie.
Devise
Cette expression latine, qui signifie « Dieu seul », est tirée de la version latine du psaume 85.10 : « Car tu es grand et tu fais des merveilles, toi, Dieu, le seul ».