Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Assa Disengomoka

San Diego (Californie), États-Unis d'Amérique
Concession d’armoiries, avec brisures à Jorim Zola Mabolia Disengomoka, à Jeriel Assa Disengomoka et à Janida Celia Hart
le 15 novembre 2021
Vol. VIII, p. 38

Armoiries d'Assa Disengomoka

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De sable à l’écusson de gueules chargé d’un besant d’or défaillant à dextre, le tout enclos dans un trescheur orné de feuilles de manioc du même;

Cimier

Un pygargue vocifer éployé au naturel chargé sur sa poitrine d’une étoile à dix pointes d’or;

Devise

KU NTWALA;

Devise

DISENGOMOKA;


Symbolisme

Armoiries

L’or et le rouge représentent la richesse culturelle de la terre ancestrale de M. Disengomoka, pays aujourd’hui appelé République démocratique du Congo. Le fond noir évoque le deuil et honore la mémoire de toutes les personnes qui lui ont servi de modèles, mais qui sont maintenant décédées. Le demi-disque doré fait écho à la lettre D et au nom de M. Disengomoka. La forme fait également allusion à un rapporteur d’angles et à une pièce de monnaie coupée en deux, symbolisant ainsi son expertise en génie civil ainsi que sa capacité à gérer de grands projets de construction de manière économique. Les feuilles de manioc – une denrée importante en Afrique – représentent l’effort constant de l’épouse de M. Disengomoka pour apporter nourriture et cohésion à la famille.

Cimier

L’aigle pêcheur africain symbolise le sens du devoir de M. Disengomoka envers sa famille, dont il veille à la protection et au bien-être. L’étoile à dix branches symbolise ses deux parents et leurs huit enfants, dont lui-même.

Devise

Cette sentence, qui signifie « Vers l’avenir », est le titre en kikongo d’un ouvrage important sur la moralité traduit en 1942 par Emile Adolphe Disengomoka, le père de M. Disengomoka.

Devise

Cette expression en kikongo, qui signifie « Il sera révélé », est devenue un nom de famille. En la reprenant comme devise, M. Disengomoka exprime toute sa fierté à l’égard de son nom, de l’histoire de sa famille et de la tradition congolaise de donner des noms qui ont un sens et qui définissent l’identité familiale.