- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Brian Boyd Brazeau
Almonte (Ontario)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne, avec brisures à Sean Michael Harvey Brazeau
le 20 janvier 2022
Vol. VIII, p. 48
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur à l’aigle bicéphale d’or, accompagnée en chef de trois étoiles à huit rais d’argent posées en chevron;
Cimier
Un loup d’azur assis posé de front ailé d’or, naissant d’une couronne érablée du même;
Devise
SE IPSUM EXTOLLIT QUI PERSTAT;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu symbolise la rivière des Outaouais et ses affluents qui assurent la prospérité des terres de la vallée de l’Outaouais, où la famille de M. Brazeau vit depuis des générations. Le doré évoque la tradition agricole des deux côtés de sa famille et de celle de son épouse. Le blanc, qui est la synthèse de toutes les teintes du spectre optique visible, représente pour M. Brazeau la plénitude des expériences de vie. L’aigle bicéphale incarne sa conviction selon laquelle il faut à la fois se pencher vers le passé et se projeter dans l’avenir pour « prendre son envol » et accomplir de grandes choses. Les trois étoiles représentent le passé, le présent et l’avenir de sa famille, soulignant ainsi les générations qui se succèdent, chacune avec ses difficultés et ses réussites.
Cimier
Le loup incarne les nombreux chiens de compagnie que M. Brazeau a adoptés au fil des ans et qui lui sont très chers. Son port vigilant évoque le rôle du chien dans la protection de la famille, et sa posture vers l’avant exprime l’importance d’affronter les obstacles de front. Ses ailes le portent vers un niveau supérieur, représentant ainsi la récompense qui attend les personnes dont la conduite est empreinte de dignité. La couronne fait référence à l’honneur, aux devoirs et aux responsabilités liés au service public, et les feuilles d’érable soulignent la carrière de M. Brazeau au sein de la fonction publique fédérale du Canada.
Devise
Cette sentence latine signifiant « Qui persévère s’élève » évoque les épreuves affrontées par M. Brazeau et ses ancêtres, et la façon dont chaque génération les a surmontées. Par cette devise, M. Brazeau encourage ses propres descendants à faire preuve de ténacité face à l’adversité.