Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Anthony Michael Gerard Rota

North Bay (Ontario)
Concession d'armoiries et de supports, avec brisures à Samantha Anna Jade Rota
le 15 novembre 2021
Vol. VIII, p. 37

Armoiries d'Anthony Michael Gerard Rota

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De gueules à la roue d’or accompagnée aux angles d’une fleur de trille d’argent;

Cimier

Un phénix au vol éployé et abaissé d’or embelli de gueules soutenant la masse de la Chambre des communes du Canada d’or posée en pal;

Supports

À dextre un loup italien à senestre un loup de l’Est tous deux au naturel, soutenus d’un monticule rocheux du même chargé d’un symbole du yin-yang d’argent et de sable, et orné de feuilles d’érable de gueules et de lis et de fleurs de trille le tout au naturel;

Devise

INTEGRITAS FIDENTIAQUE;


Symbolisme

Armoiries

La roue, ou rota en latin, souligne les racines historiques du nom de famille de M. Rota. Le trille est l’emblème floral de l’Ontario, la province d’où il est fier d’être originaire. Le rouge est la couleur emblématique du Parti libéral du Canada, qu’il représente à titre de député fédéral.

Cimier

Le phénix, symbole de longévité et de puissance, incarne aussi la nature cyclique de l'Histoire, dont il est importante de rester conscient en politique. La masse annonce l’autorité du président, poste qu’occupe M. Rota à la Chambre des communes.

Supports

Les loups représentent la collaboration, le leadership et la solidité des liens familiaux. Le loup des Apennins souligne les origines italiennes de M. Rota. Le loup de l’Est ou loup algonquin, indigène aux Grands Lacs et au sud-est du Canada, évoque la branche canadienne de sa famille. Le symbole du yin-yang rend hommage à la fille de M. Rota, Samantha, née en Chine. Le terrain rocailleux figure le Bouclier canadien, sur lequel a été bâtie la ville de North Bay (Ontario), où M. Rota est né. Les feuilles d’érable incarnent le Canada, pays de toutes les possibilités, tandis que les lis rendent hommage à la femme de M. Rota, Chantal Piché, dont la famille, franco-ontarienne, est fière de ses origines françaises. De concert avec les trilles, ces symboles illustrent la fierté de la famille Rota par rapport à ses origines canadiennes, italiennes, franco-ontariennes et chinoises.

Devise

Ces mots latins signifient « Intégrité et détermination ».