- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Gregory James Burton
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à James Ian Burton, à Lyndsay Joanne Burton et à Sarah Christine Kennedy
le 15 décembre 2021
Vol. VIII, p. 44
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De gueules au tonneau d’or cerclé d’azur sommé d’une couronne vallaire d’argent, accompagné de trois cors de chasse du même ceux en chef adossés;
Cimier
Un renard arctique assis au naturel tenant un tourteau d’azur liséré d’or;
Devise
DARE TO ADVENTURE;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge est la couleur des armées canadienne et britannique dans lesquelles M. Burton a servi. La couronne et le baril évoquent son nom de famille, composé des mots burh, signifiant « fort » en anglais ancien (représenté par la couronne en forme de palissade), et tun, faisant référence à un grand tonneau. Le baril est aussi un important symbole pour sa famille, car bon nombre de ses membres ont exercé le métier de tonnelier. L’or fait allusion à l’amour de M. Burton pour le scotch. Les cornes, faites des armes d’un animal, représentent les trois régiments d’infanterie dans lesquels M. Burton a servi.
Cimier
Le renard représente le surnom « Arctic Fox » (« renard arctique ») donné à M. Burton lorsqu’il était commandant de la compagnie B du 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, appelée la « compagnie arctique ». Le disque bleu et or rappelle l’insigne sur le drapeau de camp du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry dans lequel il a servi pendant 32 ans.
Devise
Cette sentence anglaise signifiant « Osez vous aventurer » symbolise les voyages, l’exploration et les activités tout aussi dangereuses que passionnantes auxquelles M. Burton s’est livré dans sa vie et qu’il met autrui au défi de savourer également.