Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ministère de l’Environnement du gouvernement du Canada

Gatineau (Québec)
Concession d’un drapeau et d’un insigne pour l’usage de la Direction générale de l’application de la loi
le 15 avril 2022
Vol. VIII, p. 85

Insigne du ministère de l’Environnement du gouvernement du Canada

[ page précédente ]

Blason

Insigne

Un besant-tourteau coupé-voûté d’or sur sinople au huard au naturel nageant brochant soutenu d’une champagne ondée d’argent chargée de deux fasces ondées d’azur, le tout entouré d’un anneau du même liséré, inscrit de la devise, coticé de demi-feuilles d’érable le tout d’or et sommé de la couronne royale au naturel;

Devise

PROTEGERE • RESPICERE • CONSERVARE;


Symbolisme

Insigne

La portion supérieure dorée représente un ciel ensoleillé, la portion verte, un paysage boisé, et la portion bleue et blanche ondulée, l’eau. Le huard incarne la faune canadienne. Ensemble, ces éléments symbolisent respectivement l’air, la terre, l’eau et la faune, à savoir les quatre milieux que surveille la Direction générale de l’application de la loi dans sa mission de veiller au respect des lois administrées par le ministère de l’Environnement. Les feuilles d’érable représentent le Canada, ses provinces et ses territoires, et font allusion à la portée géographique et aux programmes de sensibilisation de l’organisation. La couronne royale souligne le rôle de cette dernière à l’égard de l’administration de la loi.

Devise

Cette sentence latine signifiant « Protéger, respecter, conserver » exprime la mission de la Direction générale de l’application de la loi en ce qui a trait à l’environnement.