- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)
Concession d'armoiries
le 15 janvier 2004
Vol. IV, p. 343
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Écartelé de sinople et d'or à la croix écartelée de l'un en l'autre accompagnée au canton dextre du chef d'une fleur de lis d'or et, brochant sur le tout, un livre ouvert d'argent relié de sable;
Devise
VERITATEM IN CHARITATE;
Symbolisme
Armoiries
L’écartelé rappelle les Cantons-de-l’Est, nom jadis donné au territoire découpé en cantons au sud du fleuve Saint-Laurent entre la rivière Richelieu et la rivière Chaudière au Québec et dont Sherbrooke est la plus grande ville. Les couleurs officielles de l’Université de Sherbrooke sont le vert et l’or. La croix évoque la foi catholique de ses fondateurs et le livre est le symbole du savoir. La fleur de lis représente les traditions ancestrales culturelles et nationales, toujours à l’honneur à Sherbrooke.
Devise
La devise latine, traduite par « La vérité dans la charité », évoque la qualité intrinsèque, la vertu de l’Université de Sherbrooke, caractéristique de la communauté de personnes qui la constitue. Elle évoque également la mission de se consacrer à la formation ouverte, à la promotion du savoir critique et à la quête de nouvelles connaissances par l’enseignement, la recherche, la création et l’engagement social.