- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Patrick Kevin O'Neal
Bushnell, Illinois, États-Unis d'Amérique
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne
le 15 avril 2022
Vol. VIII, p. 81
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’or à la main de gueules, à l’étoile à huit pointes d’azur dans le canton dextre, à la champagne ondée du même chargée de trois burèles ondées d’argent;
Devise
DEXTRA DOMINI EXCELSA;
Symbolisme
Armoiries
Cette composition est inspirée des armoiries de nombreuses familles irlandaises O’Neill. La main rouge fait référence à une ancienne légende irlandaise selon laquelle la couronne de l’Ulster devant échoir au premier à y parvenir, un guerrier O’Neill se serait tranché la main et l’aurait jetée sur le rivage pour devancer ses concurrents. L’étoile à huit branches, tout comme la couleur bleue, sont fréquemment associées à la Vierge Marie. Les rayures ondulées symbolisent les sept sacrements de l’Église catholique. Les trois bandes blanches représentent la Sainte Trinité et les trois grands cours d’eau nord-américains qui ont marqué la vie et la carrière du père O’Neal : le Saint-Laurent, le Mississippi et l’Illinois.
Devise
Cette phrase latine, qui signifie « La main droite du Seigneur est élevée », est tirée de la Bible (psaume 118.16) et évoque la foi du père O’Neal en tant que prêtre catholique romain. Elle fait également allusion à la légende des O’Neill concernant la main rouge de l’Ulster.