- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Nation huronne-wendat
Wendake (Québec)
Enregistrement d’un drapeau et d’un insigne
le 15 décembre 2022
Vol. VIII, p. 137
[ page précédente ]
Blason
Insigne
Un tourteau de bleu céleste, au castor contourné mordillant une branchette de tremble, accroupi sur sa hutte mouvante d’une champagne d’eau, accompagnés en chef de trois bernaches du Canada volantes contournées, enclos dans une tresse de foin d’odeur à deux raquettes passées en sautoir brochantes en chef et soutenu d’un canot gravé d’un chevreuil arrêté, la tête de front, d’une tortue nageante, d’un ours passant et d’un loup arrêté hurlant, le tout au naturel;
Symbolisme
Insigne
Le castor, emblème de longue date des Hurons, incarne l’ardeur au travail, l’endurance, l’intelligence et la fierté; il représente aussi la Nation huronne-wendat et sa faculté d’adaptation à l’environnement. La hutte évoque la communauté et sa force. Les bernaches rappellent l’histoire de la création du monde, étant celles qui ont recueilli Aataentsic, la mère de l’humanité, lorsqu’elle est tombée du ciel, et l’ont déposée sur la Grande Tortue, qui a offert sa carapace à tous les peuples autochtones pour y vivre. Le foin d’odeur symbolise la spiritualité, les plantes médicinales et la forêt, éléments essentiels pour la nation. Le canot et les raquettes désignent des moyens de transport traditionnels. Le chevreuil, la tortue, l’ours et le loup sont les emblèmes de quatre des huit clans de la nation.