Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

École de technologie supérieure

Montréal (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 janvier 2023
Vol. VIII, p. 141

Armoiries de l'École de technologie supérieure

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’argent au piranha-hirondelle essorant d’azur embelli d’argent et de gueules, enfilant un annelet ovale de gueules et accompagné d’une champagne émanchée de trois pièces du même les sommets en chevron;

Devise

DE GÉNIE ET D’AUDACE;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge est la couleur emblématique de l’ÉTS et celle de Montréal, berceau de l’école. Le blanc – équivalent héraldique du métal argenté – évoque l’acier et les liens étroits de l’école avec le milieu industriel. Le bleu, couleur du Québec, souligne que l’ÉTS est une école francophone et qu’elle contribue à l’essor de l’économie et des technologies de la province. Baptisée « hiranha », la créature hybride combine des caractéristiques d’une hirondelle et d’un piranha, deux animaux grégaires, et symbolise ainsi le travail d’équipe, une valeur essentielle de l’école. Ses équipes sportives ayant pour nom Piranhas, l’hiranha incarne aussi l’esprit combatif et la solidarité du corps étudiant. Son aspect d’hirondelle à front blanc, quant à lui, l’associe à l’ingénierie et à l’environnement. En effet, cette hirondelle construit son nid sur les ouvrages de génie civil tels que les ponts et barrages. Son statut d’espèce protégée rappelle que le développement durable doit guider l’innovation. L’anneau renvoie au jonc d’ingénieur. Traversé par l’hiranha, il illustre l’essor envers et contre tous de l’ÉTS et l’accréditation de son programme universitaire de génie. Le mouvement ascendant exprime le désir des cohortes étudiantes et diplômées de se dépasser. Les pointes représentent à la fois les trois sommets du mont Royal, le rayonnement de l’école et des dents de piranha.

Devise

Cette sentence reflète l’ADN de l’ÉTS. Tout en faisant référence au génie en tant que discipline, elle rend hommage aux qualités de son personnel enseignant, de sa population étudiante et de ses cohortes diplômées, à savoir une aptitude supérieure de l’esprit pour la création et l’entreprise, ainsi qu’une disposition remarquable pour l’innovation.