Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ville de Sorel-Tracy

Sorel-Tracy (Québec)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 mai 2023
Vol. VIII, p. 184

Armoiries de la Ville de Sorel-Tracy

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’azur à une corde de deux brins entortillés d’argent posée en pal et s’écartant en chef pour brocher sur la ligne du chef, au chef ondé-cousu de sinople chargé de trois roues d’engrenage d’argent;

Cimier

Une palissade et un portail de fortin en bois au naturel;

Supports

Deux grands hérons soutenus d’un marécage le tout au naturel;

Devise

BÂTISSEURS DE FIERTÉ;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu, le vert et le blanc sont les couleurs emblématiques de la ville. Les lignes ondulées se rejoignant rappellent d’abord le confluent de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, où se situe la ville. Elles évoquent ensuite la fusion des villes de Sorel et de Tracy en une communauté aux liens de solidarité robustes. Les roues d’engrenage incarnent l’histoire industrielle de la région et le fait que Sorel-Tracy demeure un important site de sidérurgie et de métallurgie.

Cimier

Le mur d’un fortin en bois évoque les couronnes murales des armoiries des anciennes villes de Sorel et de Tracy. Il symbolise l’histoire de la ville en lien avec le fort Richelieu de 1642, qui marque le début de la présence française sur le territoire, et de celle du régiment de Carignan-Salières. Les soldats de ce régiment ont composé la majorité des habitants qui établirent la seigneurie de Saurel (plus tard Sorel) au 17e siècle.

Supports

Les hérons et le sol marécageux représentent la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, dans la région de Sorel-Tracy.

Devise

Cette expression souligne toute la fierté des résidents de Sorel-Tracy à l’égard de leur histoire et de leur patrimoine. Elle fait aussi référence aux bâtisseurs des nombreux chantiers maritimes qui ont marqué l’histoire de la ville.