Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Sir George Williams University

Montréal (Québec)
Enregistrement d’armoiries
le 20 octobre 2023
Vol. VIII, p. 214

Armoiries de la Sir George Williams University

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De sanguine à une colombe essorante d’or colletée d’un rameau d’olivier au naturel et chargée sur l’aile d’une feuille d’érable de sanguine, au chef d’or chargé d’un livre ouvert au naturel, sa tranche d’or, relié d’azur, brochant sur un triangle renversé de sanguine et accosté de deux roses du même barbées et boutonnées au naturel;

Cimier

Une colombe essorante d’or colletée d’un rameau d’olivier au naturel et chargée sur l’aile d’une feuille d’érable de sanguine;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. La composition s’inspire des armoiries personnelles de sir George Williams, qui a donné son nom à l’université, comprenant une colombe blanche et une branchette d’olivier sur fond rouge, avec un chef doré arborant trois roses rouges. Le triangle renversé est l’emblème de l’organisme Young Men’s Christian Association (YMCA), que sir George a fondé en 1844; il rappelle la philosophie du YMCA mettant en équilibre l’esprit, le corps et l’âme. La Sir George Williams University a pris racine dans le programme éducatif du YMCA de Montréal. Les roses indiquent que sir George était un septième fils. Le livre fait allusion à l’éducation. La feuille d’érable annonce l’identité canadienne de l’université.

Cimier

La colombe chargée sur l’aile d’une rose rouge était le cimier de sir George Williams; la rose a ici été remplacée par une feuille d’érable en guise de symbole canadien.