Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Roy Herbert Thomson

Toronto (Ontario)
Enregistrement d’armoiries et de supports
le 20 octobre 2023
Vol. VIII, p. 221

Armoiries de Roy Herbert Thomson

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’argent au rencontre de cerf au naturel, au chef d’azur chargé d’un cor de chasse d’argent cordé de gueules accosté de deux étoiles d’argent;

Cimier

Un castor assis au naturel jouant d’un cor de chasse d’argent suspendu de son épaule dextre par un ruban du tartan Thomson;

Supports

À dextre un guerrier mississauga tenant un arc, à senestre un berger vêtu d’un kilt au tartan Thomson et d’un bonnet et tenant une houlette, soutenus d’un monticule herbeux, le tout au naturel;

Devise

NEVER A BACKWARD STEP;


Symbolisme

Armoiries

La tête de cerf sur fond blanc et le chef bleu sont communs aux armoiries écossaises de personnes portant le nom Thomson. Le cerf remplace ici l’orignal qui figurait dans les armoiries de M. Thomson dans sa concession de 1958. Le cor de chasse, symbole de communication, évoque son statut de magnat des médias.

Cimier

Le castor symbolise les origines canadiennes de M. Thomson, tandis que le tartan souligne son ascendance écossaise. Le cor reprend le symbolisme de l’écu.

Supports

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le guerrier mississauga représente le sud de l’Ontario, puisque M. Thomson habitait à Mississauga et que le siège de son entreprise se trouvait à Toronto. Le berger évoque ses ancêtres écossais.

Devise

Cette sentence anglaise, signifiant « Jamais un pas en arrière », fait sans doute allusion au travail acharné de M. Thomson pour établir ses nombreuses entreprises.