- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Société royale du Canada
Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 novembre 2023
Vol. VIII, p. 220

[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’argent au livre ouvert posé en pointe au naturel relié de sable sa tranche d’or d’où pendent quatre sceaux de gueules suspendus chacun à un ruban d’azur, au franc-quartier de gueules chargé d’une couronne érablée d’or;
Cimier
Une main au naturel tenant une feuille d’érable de gueules, le tout accosté de deux rameaux de laurier fruités au naturel;
Devise
STUDIIS EODEM DIVERSIS NITIMUR;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le fond blanc et le quartier rouge s’inspirent des armoiries de la Royal Society du Royaume-Uni, sur le modèle de laquelle a été fondée l’entité canadienne. Le livre avec ses sceaux figure sur le sceau de la société et évoque son mandat à titre d’académie nationale visant à promouvoir l’apprentissage et la recherche. La couronne rappelle sa désignation royale, tandis que la feuille d’érable symbolise le Canada. Le rouge et le blanc sont les couleurs nationales.
Cimier
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. La feuille d’érable représente le Canada, tandis que les rameaux de laurier sont fréquemment utilisés pour évoquer l’excellence et l’accomplissement.
Devise
Cette sentence latine signifie « Nous nous appliquons à un seul et même objet bien que nous empruntions des chemins d’études différents ». Elle fait référence aux nombreux domaines d’études des membres de la société.
