Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Gregory Winston Stone

Victoria (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Grace Elizabeth Anne Stone et à Spencer Michael Edward Stone
le 20 juillet 2023
Vol. VIII, p. 199

Armoiries de Gregory Winston Stone

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De gueules à une couronne fleurdelisée d’or accompagnée de trois quintefeuilles du même percées, au chef échiqueté d’azur et d’argent;

Cimier

Une tête de cheval coupée de gueules soutenue d’un socle de pierre au naturel;

Devise

ACTION BEST BECOMES THE BEST;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge est la couleur de l’Armée canadienne. L’or est la couleur distinctive des uniformes des Calgary Highlanders, un régiment pour lequel M. Stone a travaillé en tant que civil. La couronne dorée ouverte est reprise des armoiries de l’Université d’Oxford, alma mater de M. Stone. Les quintefeuilles sont des éléments de l’architecture gothique des cathédrales et des monastères du Royaume-Uni, où reposent les dépouilles de certains membres de sa famille. Le motif en échiquier rappelle le rôle de la stratégie dans sa carrière et ses études.

Cimier

Le cheval illustre la passion de longue date de la famille de M. Stone pour les chevaux et leur pratique de sports équestres. Sa représentation fait allusion à un cavalier d’échecs et reprend le lien établi dans les armoiries entre la stratégie et l’action. En tant que pièce d’échecs d’origine militaire, le cavalier reflète également le soutien de M. Stone à l’armée. La base en pierre évoque son nom de famille (stone signifiant « pierre » en anglais).

Devise

Signifiant « La meilleure des personnes est celle qui passe à l’action », cette sentence anglaise est tirée d’un poème du 17e siècle de Samuel Daniel. Pour M. Stone, elle fait l’éloge de l’action et se rattache au thème des échecs que l’on retrouve dans les armoiries et le cimier, jeu dans lequel chaque déplacement est effectué dans l’intention d’atteindre un objectif stratégique précis.