Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries, de supports et d’un drapeau
le 15 février 2024
Vol. VIII, p. 257

Armoiries de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Tiercé-ondé en fasce d’azur, d’argent et de gueules, à la tour donjonnée d’or ajourée d’azur;

Cimier

Un alcyon essorant d’or perché sur un nid de gueules soutenu de vagues d’argent;

Supports

Deux panthéons d’azur onglés d’argent, leurs étoiles d’or, chacun reposant sa patte arrière intérieure sur une roue de chariot d’azur, le tout soutenu d’un chemin de terre d’or;

Devise

J’UNIS ET JE FORTIFIE;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs sont celles du drapeau de l’Acadie. Les bandes horizontales évoquent le littoral acadien, avec son ciel bleu, l’écume blanche des eaux et sa terre rouge. La tour symbolise un lieu rassembleur propice à la célébration de la culture acadienne tout en présentant la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) comme une forteresse vouée à protéger les droits linguistiques enchâssés dans la Charte des droits et libertés. Elle incarne aussi le fort La Tour, commémorant la première présence française sur le territoire et Madame La Tour qui a défendu héroïquement ce fort.

Cimier

L’oiseau évoque le mythe grec d’Alcyone qui voit cette déesse transformée par les dieux en oiseau autorisé à élever ses oisillons à partir d’un nid flottant sur la mer. L’histoire rappelle la résilience du peuple acadien, en particulier celle des femmes. Cet extraordinaire nid flottant symbolise aussi la culture de terres gagnées sur l’océan grâce aux aboiteaux, une technique pour laquelle le peuple acadien est reconnu. L’alcyon est présenté sous les traits du bécasseau semi-palmé, qui revient chaque année sur les rives du Nouveau-Brunswick pour se nourrir. Telle une vigie, l’oiseau perché indique que la SANB est la protectrice des droits et libertés de la nation acadienne et des francophones. Ses ailes levées, il incarne un peuple libre.

Supports

Clin d’œil au drapeau de l’Acadie, le panthéon – biche au pelage étoilé – représente le firmament, dont les astres servent de repères et dont l’infini présage les nombreuses réalisations à venir. Il souligne la mission de la SANB de promouvoir la culture acadienne pour qu’elle continue à rayonner. Il rappelle aussi les cerfs des armoiries du Nouveau-Brunswick ainsi que l’importance des femmes dans l’histoire et la culture acadiennes. La queue de renard représente l’ardeur et l’ingéniosité du petit canidé, les qualités qui permirent au peuple acadien de fuir l’oppression, rebâtir des communautés et préserver sa culture malgré l’adversité. La roue incarne le temps qui passe : dans la culture acadienne, le temps est à la fois une menace pour son identité et un gage d’espoir. Elle évoque aussi le long retour des familles vers les terres d’où elles avaient été exilées. Le chemin de terre dénote l’errance et les déplacements.

Devise

J’UNIS ET JE FORTIFIE.